/ Société et culture / Lauréats

Lauréats

Alexandre Hawari de Jan 12, 2014 - 18:52 dans Société et culture

Lauréats

Jihad Shoja’eyeh, Georges Tarabichi, George Altirs, Sameh Seif Ghali, Amin Kassis, Khaled al-Sabawi (en haut de g. à d.) Fayza Nashashibi (fille d’Alia el-Solh), Hanaa Edwar,

Nadwa Qaragholi

(en bas de g.à d.)

Paris célèbre l’excellence arabe

Pour la quatrième année consécutive, Takreem a valorisé et célébré les grandes réussites du monde arabe, le 15 novembre 2013, à Paris.

Fondée par Ricardo Karam, figure reconnue des médias, Takreem célèbre les contributions intellectuelles d’hommes et de femmes arabes dans divers domaines et catégories. Son objectif ultime est de s’efforcer d’être une source d’inspiration pour les générations futures, en les encourageant
à viser l’excellence et à rester fidèles aux valeurs fondamentales, que sont le respect, l’éthique, l’humilité, la passion et l’autonomisation. Cette initiative cherche aussi à sensibiliser la Communauté internationale à la véritable identité arabe en mettant en relief des réalités si peu véhiculées par les médias actuels.

Après Beyrouth, Doha et Manama, c’est à l’Institut de monde arabe que Takreem a rendu hommage aux lauréats de l’édition 2013. En voici les résultats :

La Philanthropie et les Actes sociaux : Nadwa Qaragholi – Irak

La Femme arabe de l’année, Hanaa Edwar – Irak

L’Excellence dans le domaine de la culture, Georges Tarabichi – Syrie

L’Innovation dans l’éducation, Jihad Shoja’eyeh – Palestine

Le Développement durable et l’environnement, Sameh Seif Ghali – Égypte

L’Avancée scientifique et technologique, Amin Kassis – Syrie

Le Jeune Entrepreneur, Khaled al-Sabawi – Palestine

Le Leadership d’entreprise, George Altirs – Liban

L’Apport international à la société arabe, Education for Employment – États-Unis

Le prix Lifetime Achievement a été décerné à titre posthume à la mémoire de la regrettée Alia el-Solh, également connue comme « la fille de l’Indépendance », qui a œuvré et combattu pour la liberté dans le monde arabe.

Quatre cents invités ont assisté à la cérémonie présentée par la vedette d’Al-Jazeera, Laila al-Shaikhli.

Une conférence de presse, en présence des lauréats, a eu lieu le lendemain au Four Seasons Hotel George V.

Des comités, formés d’experts dans chacune des catégories, font la sélection préliminaire des trois finalistes par catégorie parmi les centaines de candidats.

Un jury international qui compte en son sein de hautes personnalités – telles SE Sheikha Mai Khalifa, SE Mohamed Baradei, SE Leila Sharaf, SE Lakhdar Brahimi, le Professeur Alain Carpentier, Carlos Ghosn, Marc Levy, Raja Sidawi et SE Shaikha Paula al-Sabah – a été chargé de la délibération finale et du choix des lauréats.

Takreem a reçu le soutien d’entreprises de première importance comme Salam International, Renault-Nissan Alliance, Amec, CCC, Chopard, Total et Projacs.